App Annie (la référence mondiale du marché des applications mobiles) a sorti les résultats de son rapport annuel sur le marché mobile nommé « State of Mobile 2022 ».
Malgré la pandémie du Covid-19, le marché des applications mobiles reste en évolution.
Les principaux chiffres à retenir de l’étude, en France :
- 2,25 milliards de dollars dépensés par les Français sur les applications mobiles,
- 2,07 milliards de téléchargements d’applications sur mobile,
- 3,6 heures passées chaque jour sur mobile (Android).
170 milliards pour les applications mobiles en 2021
Avec un total des dépenses sur les applications mobiles dans le monde estimé à 170 milliards de dollars pour 2021, on remarque une hausse de 19 % par rapport à 2020.
La France représente 2,25 milliards de dollars.
Les Français ont passé plus de temps sur leur mobile en 2021
Les Français ont tout de même passé plus de temps sur leur mobile qu’en 2020 (3,1 heures) et qu’en 2019 (2,7 heures). Cette augmentation concerne également les autres pays. Les applications sociales représentent toujours la part la plus élevée devant les jeux et les applications de photo et vidéo.
233 applications mobiles et jeux pour plus de 100 millions de dollars en 2021
Le nombre d’applications mobiles et de jeux générant plus de 100 millions de dollars par an a été dépassé, atteignant les 200 millions pour la première fois en 2021. Un constat est fait : 174 jeux et 59 applications mobiles correspondent à ces chiffres. De plus, 13 d’entre eux dépassent même le milliard de dollars annuel. Ces chiffres représentent une augmentation de 20 % par rapport à 2020.
Un marché qui rassemble plusieurs générations
App Annie fait part de quelques précisions :
- les Millennials (entre 25-40 ans) et les baby-boomers (plus de 40 ans) sont autant concernés que la génération Z (entre 15-25 ans) par l’augmentation du temps passé sur les appareils mobiles
- Les plus de 30 ans représentent un gros pourcentage de l’audience totale même s’ils n’utilisent pas les mêmes applications.
App Annie précise aussi que « les applications de finance et de shopping n’ont pas réussi à toucher un large public de la génération Z, mais que ces catégories ont tout de même connu une forte croissance sur l’année grâce aux autres générations et représentent un domaine prometteur pour l’investissement. »
En France, la génération Z utilise les réseaux sociaux : Instagram, Snapchat et Netflix alors que les Millennials préfèrent WhatsApp, Facebook et Messenger. Puis, la génération X et les baby-boomers utilisent principalement TousAntiCovid ou encore One Drive.