Pourquoi Facebook devient méta ?
Le réseau social Facebook a annoncé un changement de nom pour sa maison-mère qui devient dorénavant Meta. Mark Zuckerberg a choisi « Meta » – « au-delà » en grec ancien – pour montrer qu’il y a « toujours plus à construire » et un nouveau logo bleu en forme de « 8 » horizontal, ressemblant au symbole de l’infini en mathématiques.
« Meta » : vers un nouvel univers ?
Il annonce le nouveau nom du groupe comme un pari sur l’avenir.
Ainsi, cet avenir Mark Zuckerberg veut le bâtir à travers un projet : le metavers. Le metavers est une sorte d’extension d’Internet produite par la convergence de différentes technologies. L’individu sera alors en mesure de vivre l’expérience d’un monde en réalité virtuelle. En engageant son corps, vivant émotions et sensations. “Progressivement, les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée sont censés permettre des déplacements fluides d’univers virtuels en lieux physiques, comme des téléportations”, avait expliqué Mark Zuckerberg sur son profil Facebook.
C’est un secteur qui est en pleine expansion comme le rapporte le cabinet IDC, « les dépenses dans ce secteur devraient être multipliées par six entre 2020 et 2024, pour passer de 12 milliards à 72 milliards de dollars”.