Auprès des sites d’e-commerce, les services en ligne de paiement en plusieurs fois sans frais cartonnent ! Les résultats sur le sondage d’Harris Interactive sont basés sur le rapport des Français aux nouveaux moyens de paiement réalisé pour l’Observatoire Cetelem en février 2022. Elle a été réalisée auprès d’un échantillon de 1037 personnes. Celle-ci met en avant l’attitude des consommateurs vis-à-vis de ces solutions de paiement.
C’est un moyen pour acheter plus vite et plus cher
Selon les résultats des Français :
- 54% apprécient le principe du paiement en plusieurs fois et 44% d’entres eux l’utilisent ;
- le service est utilisé en grande majorité par les jeunes consommateurs ;
- 66% des moins de 35 ans y ont recours, ce qui correspond sans doute à un pouvoir d’achat plus faible ;
- 61% des Français et 75% des 18-24 ans estiment que ce mode de paiement incite à acheter des produits plus chers ;
- 74% des répondants déclarent par ailleurs que le mode de paiement en plusieurs fois incite à acheter tout de suite plutôt que d’attendre ;
- 59% seraient prêts à renoncer à un achat dans une enseigne qui ne propose pas le paiement en plusieurs fois, au profit d’une autre qui affiche cette possibilité.
Cependant, 54% des Français pensent que le mode de paiement en plusieurs fois est un piège pour le consommateur car il ne permet pas de se rendre compte de l’argent réellement dépensé. Au contraire, le reste des Français jugent qu’il s’agit d’un mode de paiement permettant de mieux maîtriser son budget. Ils sont presque autant à penser que ce mode de paiement fait dépenser plus (41%) qu’à estimer qu’il ne change rien (40%) par rapport au paiement au comptant.
Nous retenons que c’est le législateur qui s’appuiera sur l’Observatoire pour faire valoir ses arguments en faveur d’une réforme du crédit à la consommation. Une réforme de la directive européenne sur le crédit à la consommation est attendue cette année.