Agence IDEO

Digital & Ecologie : TOP 5 des actions écoresponsables à adopter (D’URGENCE)🔥 !

24 avril 2020Écologie , Nouvelles technologies , TOP , Web

Au vu de l’utilisation toujours plus intensive d’Internet, il est important de prendre conscience que nos actes en ligne, bien qu’immatériels, ont des conséquences directes pour notre planète

Aujourd’hui, si Internet était un pays, il serait le 3ème territoire le plus consommateur d’énergie (derrière la Chine et les États-Unis). D’après l’Agence de la transition écologique (Ademe), le secteur informatique consumerait 10 % de l’électricité mondiale. 

Afin d’agir efficacement contre cela, il est primordial de comprendre comment est répartie cette dépense électrique. Voici le détail :

  • 30 % pour le rechargement des ordinateurs, des smartphones et de tous les objets connectés,
  • 30 % pour alimenter en énergies les centres de données qui stockent toutes les informations d’Internet (datacenter Google, Facebook et Amazon principalement)
  • 40 % pour le fonctionnement et la construction de l’infrastructure, les « autoroutes de l’information ».

Puisque nous pouvons tous agir, l’Agence IDEO vous délivre aujourd’hui ses 5 astuces rapides et faciles à mettre en place pour réduire concrètement votre impact énergétique. 

1. Utiliser au maximum les favoris

Nous avons tous un site de prédilection que nous aimons consulter quotidiennement pour nous divertir ou nous informer. Vous avez le vôtre en tête ? Si vous le rajoutiez en favori sur votre navigateur Internet, plutôt que de passer systématiquement par un moteur de recherche, vous gagnerez du temps et réduirez par 4 les émissions de gaz à effet de serre de votre visite. Simple et efficace 😉

Un Français effectue en moyenne 949 recherches Internet par an, ce qui correspond pour l’ensemble de la population française à l’émission d’environ 287 600 tonnes de CO2, soit plus de 1,5 million de km parcourus en voiture. 

2. Utiliser un moteur de recherche écoresponsable
Image écosia moteur de recherche écologique

Lorsque vous avez besoin d’un moteur de recherche pour dénicher le restaurant ou le dernier vêtement de vos rêves, pourquoi ne pas planter un arbre en même temps.

Impossible ? Pourtant c’est bien la promesse faite par Ecosia, « le moteur de recherche européen qui plante des arbres ». 

En reversant 80 % de ses revenus publicitaires dans des projets de reforestation au Pérou, à Madagascar, en Tanzanie et dans douze autres pays, Ecosia réalise une action directe pour l’écologie et la faune mondiale. 

Et en bonus, Ecosia est l’un des moteurs de recherche les plus stricts en matière de protection de vos données. 

Vous pouvez dès à présent changer votre moteur de recherche par défaut. 😉

3. Acheter en reconditionnés vos équipements numériques

73 % du CO2 engendré par un ordinateur au cours de son cycle de vie, l’est lors de sa fabrication (170 kg de CO2 générés au total). Il est donc très efficace de se procurer ses équipements numériques en « reconditionné », d’autant plus que beaucoup d’ordinateurs sont tout simplement jetés à la poubelle sans même avoir été utilisés. 

Acheter son matériel informatique en reconditionné est un bon geste pour la planète, mais également pour votre porte-monnaie puisque vous économiserez en moyenne 30 % pour un produit identique en magasin.

4. Éteindre votre box Internet (lorsque c’est possible)

Cela vous paraît compliqué à mettre en place ? Alors voici quelques chiffres pour vous motiver à faire cette action simple et terriblement efficace :

  • Votre box Internet consomme autant qu’un grand réfrigérateur (300 kWh/an) et 6 fois plus que votre téléviseur 
  • Votre box Internet n’aura besoin que de 60 secondes pour être opérationnel après l’avoir redémarré (et la nuit, nous sommes censés déconnecter, non ?) 😉
  • Éteindre votre box Internet pendant votre absence vous permettra de faire une économie de 30 euros par an en électricité

Tableau de la consommation électrique des équipements 

5. Supprimer les emails inutiles

Savez-vous que effacer 30 emails de votre boîte de réception permet d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant 24 heures ! Maintenant, imaginez l’impact que pourrait avoir la suppression de ses messages inutiles de votre boîte email personnelle… et professionnelle.

Au passage, se désabonner des newsletters qui ne vous intéressent plus est un moyen aussi efficace de réduire votre empreinte carbone digitale. 

BONUS : Repérer les entreprises qui s’engagent en suivant le logo

En rejoignant le collectif international d’entreprises et d’associations, 1 % pour la planète, l’Agence IDEO s’engage à reverser 1 % de son chiffre d’affaires annuel aux associations partenaires. Aujourd’hui plus de 500 entreprises en France ont rallié le mouvement pour protéger la biodiversité et les écosystèmes. 

 Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous aussi agir ? Rejoignez les membres du collectif ICI.

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres astuces d’optimisation énergétique sur le blog de l’Agence IDEO ou directement sur notre page Facebook. 

Vous êtes une entreprise et vous désirez que l’Agence IDEO vous accompagne dans la transition énergétique de vos infrastructures digitales?

Contactez-nous par téléphone au 06.95.26.20.15 ou par email contact@agenceideo.com. 

C’est maintenant à NOUS TOUS d’agir. 

L’Agence IDEO

#InternetResponsable

Source : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf


Articles similaires


Commentaire (1)

Camille
avril 28, 2020

Merci pour cet article très intéressant, et pour les bonnes idées !
Je vais faire le tri dans ma boite mail dès aujourd’hui 🙂


Rédiger un commentaire

Your email is safe with us.