1. logo ai noir 2022.png

Carte d’identité numérique : une nouvelle application mobile de l’État arrive

Votre agence de communication Paris vous précise qu’il faudra disposer de la nouvelle carte d’identité biométrique pour utiliser la future application mobile de l’État.

 

Une application mobile officielle pour sa carte d’identité

Dans un décret paru le 26 avril, le Ministère de l’Intérieur annonce la réalisation d’une application mobile qui “permettrait une identification et une authentification électroniques”. Concrètement, cela signifie que vous aurez votre carte d’identité sur mobile via l’application officielle de l’État. L’avantage principal est que celle-ci facilitera les tâches administratives diverses auprès d’organismes publics et privés.

Quelques informations à connaître :

  • Service de Garantie de l’Identité Numérique (SGIN) : c’est le nom choisi par le gouvernement pour parler de ce moyen d’identification électronique.
  • L’utilisation de cette application n’est pas obligatoire : il n’y a aucune obligation à télécharger cette application, c’est simplement un moyen en plus.
  • L’objectif : s’authentifier plus facilement et rapidement sur les sites disponibles du gouvernement pour faciliter les démarches administratives.
  • Les données utilisées : « le décret autorise le traitement et la possibilité de lire les données enregistrées dans le composant électronique des cartes nationales d’identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, sexe, adresse email, adresse postale, et photo d’identité), à l’exception de l’image numérisée des empreintes digitales ».
  • Le service pour les passeports et titres de séjours : le test de l’application mobile est prévu dès la fin mai pour la carte d’identité. Le service devrait ensuite s’étendre pour les autres vers fin 2022.

 

Les conditions pour pouvoir utiliser l’application mobile

Voici les conditions pour pouvoir utiliser l’application mobile :

  • Avoir la nouvelle carte d’identité biométrique : aujourd’hui, seulement 4,5 millions de Français possèdent ce nouveau format. contrairement à l’ancienne carte, la puce électronique de la carte permet de récupérer les informations sur votre identité.
  • Avoir un téléphone avec la technologie NFC : grâce à une puce intégrée dans votre téléphone, vous pourrez scanner votre carte d’identité pour l’ajouter à l’application mobile.

 

Et la CNIL ?

Il faut savoir que ce nouveau décret annule celui-ci : « le décret no 2019-452 du 13 mai 2019 autorisant la création d’un moyen d’identification électronique dénommé « Authentification en ligne certifiée sur mobile » (ALICEM) ». Cependant, la CNIL serait favorable à ce moyen d’identification électronique, à condition que cela reste une option facultative pour les usagers : ce qui est bien confirmé dans ce nouveau décret.

Partager l'article sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Table des matières

Sur le même sujet ↓
Audit web complet 100% gratuit

Recevez gratuitement un rapport complet de votre site

Ce formulaire collecte des données uniquement pour fournir un service adapté par Agence IDEO. Aucune donnée n’est revendue.
Webdesign / Responsive
Performance
SEO
Conformité légale / RGPD
impact environnemental
Femme 3d avec tasse de café et ordinateur portable