Agence IDEO

Le mobile a totalement fait évoluer l’expérience client et surtout la relation client. Aujourd'hui, l’utilisateur n’est plus systématiquement derrière un bureau pour surfer sur internet. Il peut y accéder depuis n'importe où et quand il le souhaite grâce à son smartphone.

Partager l'article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Pourquoi et comment investir dans le M-Commerce ?

Le E-commerce se développe à grands pas, ce segment continue de gagner des parts de marché partout à travers le monde. Cette expansion est particulièrement mise en évidence par l’utilisation massive des appareils mobiles pour réaliser ses achats sur le web. Découvrons ensemble ce qu’est le M-Commerce.

Qu’est-ce-que le M-Commerce ?

Le M-Commerce, ou le “mobile-commerce”, correspond à tous types d’achats effectués sur un commerce en ligne avec un appareil mobile (smartphone ou tablette).

Le m-commerce offre donc la possibilité d’acheter ou de vendre un produit, un service ou encore une information par l’utilisation d’un appareil mobile.

À savoir : Le e-commerce désigne toutes les transactions effectuées sur Internet, le m-commerce est donc une sous catégorie du e-commerce.

Depuis plusieurs années, le consommateur a changé ! En effet, celui-ci a fortement augmenté la fréquence de ses achats : on enregistre environ 33 commandes par individu et par an : ce chiffre a doublé en 5 ans.

Le téléphone n’y est pas pour rien ! Le consommateur a maintenant tendance à utiliser son smartphone pour effectuer un achat.

60% des visiteurs des sites e-commerce proviennent du mobile

⚠️ 6 visiteurs sur 10 du trafic e-commerce proviennent d’appareils mobiles : 71% des acheteurs utilisent également un smartphone pour parcourir les différents produits et avis du site.

Source: Salesforce

Les 5 raisons pour lesquelles les commerçants investissent dans les solutions de m-commerce

1. Une portée plus large

En 2021, tout le monde utilise des smartphones ! 😉

Les entreprises qui ont pensé à optimiser leurs parcours clients via un mobile ou une tablette sont en mesure d’acquérir un plus grand nombre de prospects potentiels.

Exemple : Chez Agence IDEO, sur l’ensemble des sites de nos clients, 85% des visiteurs proviennent du trafic mobile (smartphone ou tablette). Ce n’est donc pas un point à négliger !

2. Un gain de temps

Le m-commerce permet aux utilisateurs de limiter leurs déplacements dans les magasins physiques pour y effectuer leurs achats.

Exemple : Le Click and Collect permet à vos clients de pouvoir réserver leurs achats sur votre site web et de directement venir les retirer en magasin.

💡70% des consommateurs feront leurs courses en ligne d’ici 2025. Des usages digitaux dans une économie digitalisée !

Dans l’ensemble, cela réduit leurs efforts et leur fait gagner du temps. C’est là encore l’un des principaux avantages du commerce mobile.

3. Des options de paiement multiples

Les solutions m-commerce permettent aux utilisateurs d’avoir recours à plusieurs portefeuilles mobiles et à des solutions de paiement plus diverses (Cryptomonnaies, Apple Pay, Google Pay…).

À savoir : Depuis 2016, Apple Pay a vu son nombre d’utilisateurs être multiplié par 10 ! (plus de 600 millions en 2020 contre à peine 70 millions en 2016)

Cette flexibilité augmentera à coup sûr le nombre de conversions de votre commerce.

4. Une expérience client améliorée

Grâce aux analyses de leurs sites web, les entreprises peuvent recueillir plus facilement des informations sur les utilisateurs, comprendre leurs comportements et leur offrir une expérience d’achat sur mobile améliorée et plus agréable.

💡À savoir : Les entreprises qui misent sur l’expérience client ont plus de trafic. Par exemple, la majorité des utilisateurs mobiles quitte un site web si celui-ci met plus de 3 secondes à charger complètement.

5. Une amélioration de l’image de marque

Enfin, l’amélioration de l’image de marque est également un facteur non négligeable du m-commerce. Elle permet aux commerçants d’établir une relation à long terme avec leurs clients. En proposant une newsletter, en offrant des remises ou en leur demandant de donner leurs avis, les entreprises engagent leur communauté mobile, notamment via les réseaux sociaux.

💡À savoir : Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de communication pour atteindre des objectifs de notoriété et d’amélioration de votre image de marque.

Exemple : La boutique Facebook/Instagram permet d’avoir une meilleure proximité avec ses clients. De plus, ils partageront vos articles et deviendront les meilleurs ambassadeurs de votre marque !

C’est l’occasion de faire connaître votre entreprise auprès de tous et pas simplement auprès de votre entourage.

➡️ Avec Agence IDEO : Connectez votre boutique Facebook/Instagram à votre site e-commerce !

Conclusion

Le passage au m-commerce et l’intégration d’une stratégie mobile sont des tournants importants pour la croissance de votre activité. De plus, la navigation sur mobile permet de mettre en place une expérience client beaucoup plus fluide et répondant à leurs attentes.

Selon vos objectifs : augmenter le nombre de ventes, augmenter votre panier moyen ou encore améliorer la navigation de votre site sur les smartphones, l’adaptation de votre site sur mobile représente une réelle opportunité à saisir !

Vous souhaitez construire votre activité sur le web et/ou développer votre présence sur mobile ?

Nous vous aidons à réaliser votre site web vitrine ou e-commerce et à accroître votre image à travers les réseaux sociaux.

Avec Agence IDEO, développons le monde de demain !

Co-écrit avec Jimmy

Ne rien manquer de l'actualité digitale ?

Nos autres articles ↓

Digitaliser votre activité

Découvrez nos offres E-commerce dès 29€/mois avec premier versement de 500€. Sans engagement !

En ce moment bénéficiez d'un mois offert !