Agence IDEO

Ce n'est plus un secret pour personne, le monde digital contribue au réchauffement climatique et cela de façon croissante. En tant qu'agence web, nous sommes plus que sensibilisés à ce problème d'ampleur mondial et tentons à notre échelle de contribuer à réduire cet impact.

Partager l'article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

5 pistes pour rendre votre site WordPress plus écoresponsable ?

Vous utilisez le CMS WordPress pour le site internet de votre entreprise et vous vous demandez comment le rendre plus écoresponsable ? Cet article est fait pour vous.

Connaissez-vous le green UX ? Ou en français l’expérience utilisateur éco-responsable. Il s’agit de concevoir des sites // des assets de branding en réfléchissant aux moyens de minimiser leurs impacts environnementaux.

Dans cet article nous allons nous intéresser à la partie développement web et plus particulièrement au CMS WordPress avec des pistes très simples à mettre facilement en place.

Voici quelques pistes pour diminuer l’impact de votre site internet sur l’environnement :

1. Limitez, réduisez et optimisez vos médias

Lorsqu’il s’agit d’optimiser votre site WordPress, après le contenu vidéo, les images sont de loin le premier endroit où vous devriez commencer, mais beaucoup de propriétaires de sites Web négligent cela.

Les images représentent en moyenne 21% du poids total d’une page web.

Vous pouvez également limiter le nombre d’images sur vos pages et ainsi ne pas rajouter de poids supplémentaire.

Enfin il est important d’utiliser la technique de chargement LazyLoad.Le Lazy Loading d’images est un ensemble de techniques qui différent le téléchargement de chaque image jusqu’au moment où elle est nécessaire : après une interaction spécifique, à la suite d’un défilement… ou jamais. Selon HTTPArchive [EN], 420 Ko (valeur médiane) pourraient être sauvegardés par page en chargeant ainsi les images hors écran et/ou masquées. Depuis sa version 5.4 WordPress l’intègre nativement. Pensez à mettre à jour votre CMS.

Les logiciels gratuits : (moyen le plus écologique, n’utilise pas de bande passante pour uploader vos images sur le serveur de compression).
PC : FileOptimiser // Mac : ImageOptim

Les plateformes en ligne gratuite :
Photo : iloveimg.com // Vidéo : media.io

Plugins WP :
Compression d’image : reSmush.it

Et en + vous :
☑️ Vous augmenterez la rapidité de votre site.
☑️ Vous gagnerez en référencement naturel.

2. Choisissez des couleurs écoresponsables

Cela peut paraître étonnant, mais les couleurs ont un impact sur la consommation de nos moniteurs LCD. Les écrans d’ordinateur utilisent de l’énergie pour afficher les couleurs. Les anciens moniteurs CRT utilisaient plus d’énergie pour afficher des couleurs plus claires comme le blanc mais les nouveaux moniteurs LCD utilisent plus d’énergie pour afficher des couleurs sombres comme le noir.

En raison de l’utilisation répandue des écrans LCD, plus la couleur de votre site Web est foncée, plus il consommera d’énergie. La conception de votre site avec beaucoup d’espace blanc peut être utile. Bien que chaque chargement de page ne permette d’économiser qu’une petite quantité d’énergie, sur le long terme, il s’additionne.

Et en + vous :
☑️ Un fond blanc permet de mieux faire ressortir les produits de votre boutique e-commerce.

3. Ne surchargez pas de plugin votre site.

Utilisez uniquement les plugins vitaux à votre projet. L’accumulation de plugin alourdi le code et augmente le poids de vos pages ainsi que les interrogations serveur. Faites un trie et supprimé les plugins non nécessaires. Pensez également à supprimer les thèmes pré-installés par WordPress.

Une fois le trie effectué, nous vous conseillons d’utilisez un plugin de minification et de mise en cache. Cela permettra d’alléger votre site.

Plugin WP :
Minification (HTML, CSS, JS et mise en cache) : Fast Velocity

Et en plus vous :
☑️ Vous augmenterez la rapidité de votre site.
☑️ Vous obtiendrez un meilleur référencement naturel.

4. Optimiser les menus et l’expérience utilisateur

Un utilisateur qui trouve rapidement et simplement ce qu’il est venu chercher sur votre site internet consomme moins.

Il est essentiel de structurer votre site internet de manière à guider pas à pas les visiteurs. Commencez par proposer des univers généraux, avant de les décliner en sous-catégories.

Pour simplifier la navigation, n’hésitez pas à supprimer des encarts ou informations superflues. Pour une expérience utilisateur optimale, les visiteurs doivent accéder aux renseignements qu’ils recherchent en effectuant un minimum de clics.

Et en plus vous :
☑️ Évitez les taux de rebond importants. Un utilisateur que ne trouve pas rapidement ce qu’il est venu chercher à de grandes chances de quitter rapidement votre site pour aller voir ailleurs …

5. Privilégiez un hébergeur vert ou durable

Le choix de votre hébergeur est également un élément déterminant concernant l’impact environnemental. Il est préférable de favoriser un hébergeur engagé dans la réduction de ses dépenses énergétiques. Tous ne répondent pas aux exigences de notre agence. Voici une sélection des acteurs grand public les plus engagés.

Les hébergeurs WordPress “Green” :
Les Français : OVHPourquoi choisir OVH ? // IkoulaPourquoi choisir Ikoula ?
Le Suisse : infomaniak Pourquoi choisir infomaniak ?

Et en plus vous :
☑️ C’est évident !

Bonus E-commerçant

La logistique pèse lourd sur le bilan carbone de votre activité et vous souhaitez réduire cet impact ? Savez-vous que l’entreprise française La Poste est l’une des solutions les plus écoresponsable ? (Flotte de véhicule électrique, vélos et un engagement de chaque instant pour l’environnement).

Le service Coliship (Colissimo pour les professionnels du e-commerce) proposé par La Poste© est fort d’un engagement dans la réduction de ses émissions de CO2. Cela fait déjà 8 ans que Le Groupe La Poste est le leader de la logistique neutre en carbone et aujourd’hui, c’est le 1er opérateur postal neutre en carbone au monde. En 2020, la Poste lance Écol0gic, une démarche qui vise à obtenir une totale neutralité carbone.

En savoir plus sur le programme Ecol0gic.

En décidant de travailler avec l’Agence IDEO vous cochez toutes ses cases.

Découvrez notre savoir-faire et nos engagements environnementaux sur notre site internet. N’oubliez pas de vous abonner à notre compte LinkedIn pour rien manquer de nos astuces et actualités du monde digital écoresponsable.

Sources : Ovh.com / infomaniak.com / ikoula.com / laposte.fr / codeur.com / graphiste.com

Ne rien manquer de l'actualité digitale ?

Nos autres articles ↓

Digitaliser votre activité

Découvrez nos offres E-commerce dès 29€/mois avec premier versement de 500€. Sans engagement !

En ce moment bénéficiez d'un mois offert !