Agence IDEO

De nos jours, de plus en plus de plateformes et sites web évaluent le niveau de sécurité de nos mots de passe. Nous devons choisir obligatoirement un mot de passe "fort". Si cela peut paraître barbant et parfois chronophage, c’est primordial pour la sécurité de votre compte. Alors, quel est l'intérêt d'avoir un mot de passe fort et comment bien le choisir ?

Partager l'article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Pourquoi opter pour un mot de passe fort ?

Qu’est-ce qu’un mot de passe fort ?

On parle d’un mot de passe fort (sécurisé) lorsqu’il répond à certains caractéristiques :

Son nombre de caractères. Il doit comporter plus de 8 caractères, 16 dans l’idéal.

Le type de caractère utilisé. Il doit contenir plusieurs types de caractères différents : majuscules, minuscules, nombres, ponctuation, caractères spéciaux tels que : @, […

Les informations qu’il contient. Il faut éviter de mettre des informations personnelles qui sont faciles à “deviner”, comme un prénom, nom ou encore une date de naissance…etc.

Être abstrait. Idéalement, il ne faudrait pas choisir de mots réels. Exemple : z64TRJDU/

Ainsi, votre mot de passe a très peu de chances d’être trouvé ou encore piraté…

Quels sont les risques avec un mot de passe faible ?

Si votre mot de passe se devine ou peut être piraté facilement, il risque de céder à des tentatives de piratage.

En général, le piratage d’un mot de passe repose sur un principe simple : une fois qu’il détient votre identifiant, le pirate utilise un logiciel qui teste toutes les combinaisons possibles, jusqu’à ce qu’il trouve la bonne.

Dans ce contexte, on comprend mieux pourquoi un mot de passe complexe et abstrait aura beaucoup moins de chance d’être piraté qu’un mot de passe facile.

Comment mieux sécuriser ma “vie virtuelle” ?

• Utilisez un mot de passe différent pour chaque service

En cas de perte ou de vol d’un de vos mots de passe, seul le service concerné sera touché.

Dans le cas contraire, tous les services pour lesquels vous utilisez le même mot de passe compromis seraient piratables.

• Utilisez un gestionnaire de mots de passe

C’est impossible de retenir les dizaines de mots de passe longs et complexes que chacun est amené à utiliser quotidiennement.

Apprenez à utiliser un gestionnaire de mot de passe sécurisé qui s’en chargera à votre place, pour ne plus avoir à retenir que le seul mot de passe qui permet d’en ouvrir l’accès par exemple : Passbolt ou Dashlane.

À savoir : Un gestionnaire de mots de passe est un type de logiciel ou de service en ligne qui permet à un utilisateur de gérer ses mots de passe, soit en centralisant l’ensemble de ses identifiants et mots de passe dans une base de données, soit en les calculant à la demande.

• Changez votre mot de passe au moindre soupçon et ne le communiquez jamais à un tiers

Si vous avez un doute sur la sécurité d’un de vos comptes, n’attendez pas pour le changer ! Votre mot de passe doit rester secret.

  • Comment savoir si vous avez été victime d’un vol de donnée ?

Le site haveibeenpwned.com, vérifie si votre email est concerné par l’une des cyberattaques recensées par le site et ayant pu engendrer la violation de vos données personnelles.

À savoir : Aucune société ou organisation sérieuse ne vous demandera jamais de lui communiquer votre mot de passe par messagerie ou par téléphone. Même pour une « maintenance » ou un « dépannage informatique ». Si l’on vous demande votre mot de passe, considérez que vous êtes face à une tentative de piratage ou d’escroquerie.

Co-écrit avec Léa

Ne rien manquer de l'actualité digitale ?

Nos autres articles ↓

Digitaliser votre activité

Découvrez nos offres E-commerce dès 29€/mois avec premier versement de 500€. Sans engagement !

En ce moment bénéficiez d'un mois offert !