Google My Business : les règles à absolument connaître

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est le service de référencement gratuit proposé par Google.

Il permet aux entreprises de définir les informations qu’elles souhaitent voir apparaître en priorité dans les résultats de recherche. Google a mis en place plusieurs règles à respecter. Ces règles tournent autour de la présentation de l’établissement, le contenu des posts ou encore les réponses aux avis des utilisateurs.

 

Les fiches d’établissements

Les fiches des établissements ont différentes règles à respecter pour garantir une uniformité et protéger la vie personnelle des utilisateurs. Les informations fournies doivent être exactes et précises. La fiche doit refléter l’activité proposée comme ce qu’elle est dans la réalité.

Google précise aussi que tout ce qui est publié doit respecter les lois et les règlements applicables.

Voici la liste des interdictions concernant Google My Business :

  • les établissements non éligibles (ceux qui ne vous appartiennent pas) : cela concerne les biens immobiliers en vente ou en location (exemple : maisons de vacances).
  • les informations privées : ça concerne les informations financières personnelles, les pièces d’identité officielles, les coordonnées associées à un nom, les dossiers sensibles ou encore les liens contenant des informations personnelles.
  • les activités illégales : applicable pour toute activité frauduleuse ou illicite.

?Attention, si vous ne respectez pas ces règles, vous vous exposez à une suspension du compte.

 

Le contenu des posts

Les posts liés aux fiches comme les actualités sont aussi soumis à des règles. Il faut que le contenu publié offre aux utilisateurs une expérience positive.

Voici une liste des posts à ne pas diffuser :

  • du contenu non pertinent : ce qui est posté doit aider les clients à comprendre ce que vous faites, votre activité.
  • du contenu inapproprié : tous les contenus relatifs au harcèlement, à la haine, choquants, qui encouragent la violence etc… sont aussi interdits.
  • du contenu liés à des produits ou services soumis à réglementation : les mentions de produits réglementés comme l’alcool, le tabac, les jeux d’argent et de hasard, les services financiers ou encore les produits pharmaceutiques ne sont pas autorisés dans les posts.
  • des déclarations trompeuses ou d’allégations mensongères : il est interdit d’usurper l’identité d’une personne ou d’une organisation mais aussi de mentir dans vos posts (sur les offres, par exemple).

?Tout cela peut aussi entraîner une suspension du compte.

 

Réponses aux avis

Les réponses laissées aux avis déposés par les utilisateurs sont aussi soumises aux règles tout comme les commentaires.

?Il est possible de répondre aux avis avec l’option Messages.

Les règles à respecter sont :

  • vous devez répondre de manière appropriée : vous devez répondre aux clients qui sollicitent une réponse. Attention, votre réponse doit être claire et pertinente.
  • ne demandez pas d’informations sensibles : vous ne pouvez pas demander ou diffuser des informations sensibles (numéro de carte bleu, numéro de sécurité sociale, numéro de passeport et autres identifiants…).
  • pas de déclarations trompeuses ou de publicité mensongère : il est interdit de faire des fausses réponses.
Partager l'article sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Table des matières

Audit web complet 100% gratuit

Recevez gratuitement un rapport complet de votre site

Ce formulaire collecte des données uniquement pour fournir un service adapté par Agence IDEO. Aucune donnée n’est revendue.
Webdesign / Responsive
Performance
SEO
Conformité légale / RGPD
impact environnemental
Femme 3d avec tasse de café et ordinateur portable