L’objectif : « mesurer le chemin parcouru par les entreprises, notamment depuis la crise sanitaire, et mieux identifier les freins et leviers pour accélérer leur transformation numérique ».
Nous notons que :
- le numérique facilite la communication avec les clients (pour 79 % des entreprises répondantes),
- la communication avec les employés ou les collaborateurs profite également du numérique (pour 59 % des entreprises répondantes),
- 66 % des entreprises ont un site internet qui présente leur activité (+29 % en un an) et 20 % possèdent désormais leur propre site internet E-COMMERCE (+11 % en un an),
- 43 % des TPE et PME interrogées disposent d’une plateforme d’échange de documents en ligne entre collaborateurs (+26 % en un an), et 33 % utilisent des outils de collaboration professionnelle (+12 % en un an).
Les solutions numériques privilégiées par les TPE et PME pour être visibles
Les petites et moyennes entreprises privilégient 3 grandes solutions : les solutions liées à la vente en ligne, celles qui leur permettent d’obtenir de la visibilité sur Internet, ainsi que les outils de gestion.
Vente en ligne
Les dirigeants (27% d’entre eux) déclarent disposer d’une solution e-commerce. Les ventes en ligne représentent 18 % de leur chiffre d’affaires, mais ces données varient selon le secteur d’activité. Par exemple, l’hébergement et la restauration sont les secteurs qui utilisent le plus la vente en ligne (50 %).
Visibilité sur Internet
81 % des petites et moyennes entreprises interrogées ont déclaré qu’elles disposent d’au moins une solution de visibilité : site internet vitrine, réseaux sociaux, référencement gratuit.
Outils de gestion
Les solutions numériques de gestion (outils bureautiques, de cybersécurité, de comptabilité…) font désormais partie du quotidien de 95 % des TPE-PME.
80 % des dirigeants utilisent une solution numérique dans le cadre de l’organisation du travail, comme les messageries instantanées.