Création de site internet : les grandes étapes

Création de site internet les grandes étapes

La création de site internet, en quoi ça consiste ? Il faut savoir que la création de site internet vous demandera de la patience et du temps et également beaucoup d’énergie. La meilleure solution pour être visible sur Internet et pour avoir un site e-commerce performant et par ailleurs optimisé pour le référencement, c’est de faire confiance à notre équipe d’experts en digital.

 

De nombreuses étapes sont à réaliser avant d’avoir votre site internet : choix du nom de domaine, mise en place de l’hébergement, design sur mesure ou design prédéfini, site responsive ou encore mise en place des bases du référencement. Dans cet article, votre agence web Paris vous donne quelques exemples d’étapes essentielles pour la réalisation de votre site internet.

 

Réaliser une étude pour l’évaluation des besoins

La création de site internet commence par la définition des objectifs, la précision des besoins et des attentes d’un individu. De nombreuses questions sont à se poser pour évaluer des besoins bien précis :

  • Quelles sont les cibles à toucher ?
  • Comment fonctionne la concurrence ?
  • Avez-vous besoin d’un site vitrine ou d’un site e-commerce ? Ou simplement d’une seule page ? Avez-vous besoin d’un site sur mesure avec différentes fonctionnalités ?
  • Qu’attendez-vous de votre présence sur le web ?

Dans tous les cas, la création d’un site web doit vous permettre d’être visible en permanence et partout. Votre site web vous permet de profiter d’un espace d’information et de présentation illimité, dynamique et évolutif. Quant à une page web, elle vous fait gagner en crédibilité et par la suite, elle vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires…

💡 Une fois que les objectifs sont clairs, une agence digitale Paris comme Agence IDEO pourra vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

 

Création de site internet : quelle est la stratégie à mettre en place ?

Après avoir choisi quel type de site internet (vitrine ou e-commerce) vous décidez de créer, vous devez mettre en place votre stratégie digitale. Nous vous conseillons de réaliser un plan de vos actions et de votre démarche avant la réalisation de votre site e-commerce.

 

Prioriser le référencement naturel

Privilégier le référencement naturel, également connu sous le nom d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), est essentiel pour toute boutique en ligne qui souhaite être bien classée dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Un certain nombre de facteurs contribuent au référencement, tels que la qualité de votre contenu, la pertinence de vos mots-clés et la structure de votre site web.

En veillant à ce que votre site soit bien optimisé, vous pouvez augmenter vos chances d’apparaître en tête des SERP, ce qui se traduira par une augmentation du trafic et des ventes.

En outre, le référencement naturel peut vous aider à instaurer un climat de confiance avec vos clients potentiels, car il montre que vous êtes une source d’information qui fait autorité. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que votre site e-commerce atteigne la première page des SERP, investir dans le référencement est une étape nécessaire pour toute entreprise qui souhaite réussir en ligne.

 

Réaliser des maquettes graphiques pour la création de site internet

En tant que professionnel en création de sites web, l’une des premières étapes de la création d’un nouveau site consiste à créer un modèle graphique ou une maquette. Il s’agit d’une représentation du site final, qui montre la disposition et l’emplacement du contenu.

Les maquettes peuvent être créées de différentes manières, mais la plupart des concepteurs utilisent des logiciels spécialisés tels qu’Adobe Photoshop. Lorsque la structure du site est définie et que son contenu est rédigé, on passe donc à l’étape de la création des maquettes graphiques. C’est à ce moment-là que l’agence web parisienne va créer votre identité visuelle sur mesure. Couleurs, logo, typographie, vidéos, images feront partie de l’identité visuelle.

Le processus de maquette permet aux concepteurs d’expérimenter différentes mises en page et conceptions avant de s’engager dans le codage. Il aide également les clients à visualiser le résultat final. Ces dernières années, les maquettes sont devenues de plus en plus détaillées, incluant souvent un contenu réel au lieu d’un texte de remplacement. Toutefois, le principe de base reste le même : une maquette est un outil essentiel pour la planification et la conception d’un nouveau site internet.

creation de site internet etapes essentielles
Figma est un outil de design pour créer des maquettes de vos sites web.

Avoir un site responsive

Aujourd’hui, un site internet doit absolument pouvoir être consulté à partir de n’importe quel support (téléphone, ordinateur ou encore sur tablette). Un site web responsive est indispensable à l’ère numérique actuelle. De plus en plus de personnes utilisent leurs appareils mobiles pour accéder à Internet. Un site web qui n’est pas optimisé pour les appareils mobiles peut être difficile à naviguer et peut même dissuader les visiteurs de faire affaire avec vous. Un site web responsive s’adapte automatiquement à l’écran de l’appareil sur lequel il est consulté, ce qui le rend facile à utiliser, quel que soit l’endroit d’où vos clients y accèdent.

Enfin, un site réactif peut vous aider à être mieux classé dans les résultats de recherche, car Google favorise désormais les sites e-commerce qui sont adaptés aux mobiles.

💡 Votre agence web Paris vous précise : c’est une étape essentielle pour que votre entreprise puisse atteindre son plein potentiel.

 

Se pencher sur le développement et l’intégration

Avant de développer un site web, il est important de réfléchir à son objectif et à la manière dont il s’intégrera dans votre stratégie commerciale. N’oubliez pas de vous poser des questions essentielles telles que :

  • Le site sera-t-il principalement informatif, ou devra-t-il permettre des transactions en ligne ?
  • Quelle quantité de contenu devrez-vous créer ?
  • Qui sera responsable de la maintenance ? Du support ?

Une fois que vous avez une idée précise de vos besoins, vous pouvez commencer à étudier les différentes options de développement et d’hébergement.

Il existe un certain nombre de fournisseurs de plateformes en tant que service qui propose des solutions clés-en-main pour les petites entreprises, ce qui peut être une bonne option si votre expertise technique est limitée. Pour les grandes entreprises ayant des besoins plus complexes, il peut être nécessaire de faire appel à une agence web Paris pour créer une solution personnalisée. Dans les deux cas, il est important de s’assurer que la solution choisie peut être facilement intégrée à vos systèmes et processus existants.

En prenant le temps de vous organiser et de planifier, vous pouvez vous assurer que votre nouveau site internet sera un atout précieux pour votre entreprise. La création de site internet nécessite une expertise particulière pour sa bonne conception.

💡 WordPress est un CMS (un système de gestion de contenu) permettant d’optimiser la création de site internet ainsi que son administration, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou e-commerce. WordPress est le CMS open-source le plus utilisé aujourd’hui dû à son grand nombre de fonctionnalités. Au niveau de la création de site internet, WordPress permet d’obtenir un site unique, sur mesure, facile à prendre en main et qui vous permettra bien évidemment d’atteindre vos objectifs.

 

Choisir un nom de domaine et l’hébergement

Pour la création de site internet, il faut savoir qu’un nom de domaine est l’adresse de votre site sur Internet. C’est ainsi que les internautes trouvent votre site. Vous pouvez acheter un nom de domaine auprès d’une société d’hébergement. Un bon nom de domaine est court, simple à retenir et pertinent pour votre entreprise. Une fois que vous avez un nom de domaine, vous devez mettre en place un hébergement web. C’est là que seront stockés les fichiers de votre site e-commerce. Veillez à choisir un hébergeur fiable avec un bon temps de fonctionnement et une bonne assistance clientèle. Un bon hébergeur offrira également des fonctions telles que l’hébergement de courrier électronique, des certificats SSL et des fonctions de sécurité.

💡 Votre agence web digitale vous le confirme : en choisissant un bon domaine et un bon hébergement pour votre site internet, vous mettez toutes les chances de votre côté.

 

Réaliser des tests et un suivi continu

Une fois que la création de site internet est terminée. Vous ne devez surtout pas oublier une des étapes essentielles. En effet, avant la mise en ligne de votre site, vous devez d’abord le tester. Cela permet de procéder aux derniers ajustements nécessaires. La création de site internet n’est que le début du projet, car une fois le site en ligne, il faut le faire connaître et suivre son évolution. Les stratégies de web marketing sont nombreuses pour le développer et le rendre continuellement performant.

Dans ce sens, n’attendez plus, contactez notre agence web pour être toujours en première page des résultats des moteurs de recherche ! Nous vous aiderons à atteindre les meilleures performances ! Si vous souhaitez vous lancer, découvrez nos offres pour la création d’un site internet vitrine, e-commerce et sur-mesure.

Avec Agence IDEO, développons le monde de demain.🪴

Partager l'article sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Table des matières

Sur le même sujet ↓
audit web 360° offert et sans engagement

Recevez gratuitement un rapport complet de votre site

Nous auditions votre site web dans sa globalité, webdesign/responsive, performance/rapidité, référencement SEO, conformité légale/RGPD
et même son impact environnemental.

Ce formulaire collecte des données uniquement dans le but de vous fournir un service adapté de la part de la société Agence IDEO. Aucune donnée n’est revendu à des tiers.
Webdesign / Responsive
Performance
SEO
Conformité légale / RGPD
impact environnemental
Femme 3d avec tasse de café et ordinateur portable