Vous avez remarqué une baisse de trafic SEO ? Il existe un certain nombre de raisons potentielles pour lesquelles le référencement de votre site web pourrait avoir diminué, mais ne paniquez pas ! Dans la plupart des cas, il est possible d’identifier le problème et de prendre des mesures pour remédier à la situation. Votre agence de communication Paris vous donne les solutions à votre problème.
Vérifiez votre compte Google Analytics
Vous devez vérifier votre compte Google Analytics pour voir s’il y a eu une baisse soudaine du trafic global ou seulement du trafic organique. Il faut savoir que le problème n’est peut-être pas lié à votre stratégie de référencement et pourrait être causé par autre chose, comme un changement dans l’algorithme de Google ou une baisse de la popularité générale des moteurs de recherche.
Identifiez les bons moments
Vous devez identifier le bon moment ou plutôt le moment où la baisse de trafic SEO s’est produite. Cela vous aidera à déterminer les changements qui ont pu provoquer cette baisse.
💡Votre agence web Paris vous donne un conseil : si vous avez apporté des modifications à la conception ou au contenu de votre site internet à peu près au même moment où vous avez remarqué la baisse de trafic SEO, il est probable que ces modifications en soient responsables.
Comparez le classement actuel de votre site e-commerce
Votre agence web Paris vous conseille aussi de comparer le classement actuel de votre site e-commerce pour les mots clés avec son classement des mois ou des années précédentes. Si vous avez soudainement perdu la première page de Google pour des mots clés importants, cela peut expliquer la baisse de trafic SEO. De même, si vos concurrents vous ont dépassé dans les classements, cela pourrait également être responsable de la baisse du trafic SEO.
Examinez le taux de clic (CTR) de votre site internet
Une chose que vous devez par ailleurs faire, c’est examiner le taux de clic dans les résultats des moteurs de recherches. Un taux de clic qui est faible peut indiquer que vos titres et descriptions ne sont plus précises ou encore attrayantes pour les moteurs de recherche. Ou bien, cela peut signifier que les titres et les descriptions de vos concurrents sont désormais meilleurs que les vôtres. C’est donc pour cela que votre position sur les moteurs de recherche a changé.
Effectuez un audit de votre site e-commerce
Pour vérifier les problèmes techniques qui pourraient avoir un impact négatif sur les performances de référencement de votre site, vous pouvez réaliser un audit. Cet audit site internet vous éclairera sur les performances de votre site, les erreurs d’exploration ou encore le contenu dupliqué, etc. Ces types de problèmes peuvent souvent être résolus relativement facilement. De plus, ils peuvent faire une grande différence dans le classement sur les moteurs de recherche et améliorer la visibilité de votre site web.
Continuez à produire du contenu de haute qualité
Continuez à produire du contenu de haute qualité et pertinent pour votre public cible. En effet, une baisse soudaine du trafic SEO peut tout simplement signifier que votre contenu n’a plus la même résonance que par le passé auprès des internautes.
💡Votre agence digitale Paris vous conseille : essayez d’effectuer une recherche de mots-clés pour voir si les recherches des internautes concernant votre entreprise ou votre secteur d’activité ont évolué.
Gardez un œil sur vos concurrents
Nous vous conseillons aussi de garder un œil sur vos concurrents. Essayez de voir s’ils font quelque chose de différent du point de vue du référencement qui pourrait expliquer pourquoi leur trafic augmente alors que le vôtre diminue. Il se peut qu’ils aient mis en place une nouvelle stratégie ou commencé à utiliser de nouveaux mots-clés que vous ne ciblez pas encore.
N’oubliez pas les facteurs de référencement hors-page
N’oubliez pas les facteurs de référencement hors page comme les backlinks ! Si vous avez perdu des liens retour provenant de sites de qualité, cela peut avoir un impact certain sur la capacité de votre site internet à être bien classé dans les pages de résultats de recherche.
💡Votre agence web digitale Paris vous conseille : gardez la trace de votre profil de backlinks à l’aide d’un outil comme Moz Pro afin de pouvoir repérer rapidement tout problème potentiel et prendre des mesures en conséquence.
Vérifiez l’algorithme de Google pour votre site web
Vérifiez si des mises à jour récentes de l’algorithme de Google (telles que Panda ou Penguin par exemple) ont pu avoir un impact négatif sur votre site internet.” Une baisse soudaine du trafic SEO peut être alarmante, mais ne paniquez pas ! Dans la plupart des cas, il est possible d’identifier le problème et de prendre des mesures pour remédier à la situation. En suivant les conseils de votre agence web parisienne, vous devriez être en mesure d’aller au bout de vos actions et d’apporter les changements nécessaires pour remettre votre site web en tête des moteurs de recherche.
Si vous avez constaté une baisse du trafic SEO sur votre site, il est peut-être temps d’envisager de travailler avec une agence digitale Paris comme Agence IDEO. Notre équipe d’experts peut vous aider à prendre du recul et à analyser votre stratégie de référencement actuelle pour déterminer où se situe le problème. Nous travaillerons avec vous pour créer un nouveau plan qui cible à la fois vos besoins à court et à long terme. La stratégie mise en place pourra vous aider à atteindre la position souhaiter et surtout garder cette place.
N’attendez pas ! Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons améliorer le classement de votre site web en matière de référencement.
Avec Agence IDEO, développons le monde de demain.🪴