Les couleurs que vous choisissez pour votre site internet peuvent avoir un impact important sur votre taux de conversion. Les couleurs peuvent susciter des émotions différentes chez les visiteurs, il est donc important de choisir un schéma de couleurs qui s’aligne sur le ton général et la convivialité de votre site e-commerce. Dans cet article de blog, votre agence de communication Paris vous donne quelques conseils sur la façon de choisir les bonnes couleurs pour votre site e-commerce.
Couleurs site web : comment les choisir selon votre entreprise ?
Lorsqu’il s’agit de choisir des couleurs pour votre site e-commerce, il y a quelques facteurs à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez réfléchir au ton général et à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre site. Voulez-vous mettre en avant une ambiance épurée et professionnelle ? Une fois que vous avez une idée du ton général, vous pouvez commencer à affiner vos choix de couleurs.
Ensuite, vous devrez tenir compte de votre public cible. Quelles sont les couleurs qui les séduiront ? Faites des recherches sur la psychologie des couleurs pour avoir une idée des teintes qui résonneront chez vos clients.
Enfin, jetez un coup d’œil aux sites de vos concurrents. Quelles couleurs utilisent-ils ? Vous voudrez choisir une couleur qui vous distingue des autres tout en respectant l’esthétique générale de votre secteur. Avec ces facteurs à l’esprit, vous devriez être en mesure de réduire vos options et de choisir les couleurs parfaites pour votre site e-commerce.
💡Votre agence web Paris vous donne également d’autres conseils ci-dessous :
Tenez compte de l’identité de votre entreprise
La première étape dans le choix des couleurs de votre site e-commerce est de prendre en compte l’identité de votre entreprise. Quelle est votre charte graphique ? Quelles sont les couleurs associées à votre entreprise ? Si vous avez déjà un logo, quelles sont les couleurs qu’il utilise ? Si vous partez de zéro, réfléchissez au type de message que vous voulez que votre entreprise communique.
💡Votre agence web Paris vous donne un exemple : si vous vendez des produits écologiques, vous voudrez peut-être utiliser des tons terreux comme le vert et le brun. Par contre, si vous vendez des articles de luxe, vous devriez sûrement utiliser des couleurs comme le noir et l’or.
Connaître votre public cible
Il est également important de connaître votre public cible lorsque vous choisissez les couleurs de votre site e-commerce. Vous devez vous poser la question suivante : À quels types de couleurs réagissent-ils le mieux ?
Par exemple, si vous ciblez les femmes, des études ont montré qu’elles ont tendance à réagir favorablement à des couleurs comme le bleu, le violet et le vert. En revanche, si vous ciblez les consommateurs masculins, des études ont montré qu’ils ont tendance à réagir favorablement à des couleurs comme le noir, le gris et le blanc.
Testez différents schémas de couleurs
Une fois que vous avez réfléchi à l’identité de votre entreprise et à votre public cible, il est temps de commencer à tester différents schémas de couleurs. Essayez quelques combinaisons différentes et voyez celles qui donnent les meilleurs résultats en termes de taux de conversion. Les tests A/B sont un excellent moyen d’y parvenir. Pour cela, vous pouvez montrer à la moitié de vos visiteurs un schéma de couleurs et à l’autre moitié un schéma de couleurs différent.
💡Votre agence digitale vous conseille : pour trouver le bon schéma de couleurs, choisissez celui qui donne les meilleurs résultats en termes de taux de conversion.
Utilisez des couleurs complémentaires
Lorsque vous choisissez des couleurs pour votre site web, il est également important d’utiliser des couleurs complémentaires. Les couleurs complémentaires sont deux couleurs qui sont opposées l’une à l’autre sur la roue chromatique (par exemple, rouge et vert, bleu et orange).
💡Votre agence web parisienne vous conseille : l’utilisation de couleurs complémentaires peut contribuer à créer un équilibre sur votre site marchand et le rendre plus attrayant pour les visiteurs.
Trouver l’inspiration grâce à un outil
Et si vous utilisiez un outil de suggestion de palettes de couleurs pour votre site e-commerce ? Cet outil vous aidera facilement à trouver l’inspiration. En effet, lorsqu’un coloris vous plaît, vous obtiendrez plusieurs autres propositions. De plus, si vous partez même de zéro ou si vous n’avez aucune idée des couleurs à choisir, cet outil peut s’avérer très utile pour vous aider.
Vous l’aurez compris, la couleur fait partie des premiers éléments qui attirent et captivent l’attention des internautes sur un site e-commerce. Il est donc important de bien choisir votre palette de couleurs pour la création de votre site. N’oubliez pas de prendre en compte votre public cible, les produits que vous vendez et pensez à l’expérience utilisateur pour construire une charte graphique pertinente, qui pousse les conversions. Le choix des bonnes couleurs pour votre site e-commerce est un facteur important pour influencer votre taux de conversion. Lors de la sélection des couleurs, veillez à tenir compte de l’identité de votre marque et de votre public cible. Il est également utile de tester différents schémas de couleurs et d’utiliser des couleurs complémentaires lors de la conception de votre site.
En suivant les conseils de votre meilleure agence digitale Paris, vous pouvez créer un schéma de couleurs qui contribuera à donner un coup de pouce à votre site e-commerce.
Avec Agence IDEO, développons le monde de demain.🪴