Vous pouvez trouver ce que vous cherchez en quelques clics, et l’article arrive souvent chez vous en quelques jours (voire quelques heures). Alors, comment les petites entreprises peuvent-elles rivaliser ? L’un des moyens est d’utiliser des stratégies web-to-store. Le web-to-store est un moyen d’utiliser Internet pour attirer les clients dans votre magasin physique. En permettant aux clients potentiels de trouver facilement votre magasin en ligne, vous pouvez augmenter le nombre de visiteurs et, par conséquent, stimuler les ventes et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.
Qu’est-ce que le web-to-store ?
On parle beaucoup de web-to-store, mais de quoi s’agit-il exactement ? En quelques mots, le web-to-store est le processus qui consiste à diriger le trafic en ligne vers les magasins physiques. Cela peut se faire par divers moyens : grâce aux publicités en ligne présentant des offres spéciales en magasin ou des codes QR permettant aux clients de trouver rapidement l’emplacement et les horaires des magasins. Si le web-to-store présente de nombreux avantages pour les détaillants et les consommateurs, il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle.
Les acheteurs en ligne sont encore souvent influencés par des facteurs tels que le prix et la commodité. Les détaillants doivent donc s’assurer qu’ils offrent une raison convaincante de visiter leur magasin. Cela dit, le web-to-store peut être un outil puissant pour attirer les clients et augmenter les ventes.
Quel est l’objectif d’une intégration web-to-store ?
L’objectif est que les internautes effectuent leurs recherches sur leurs besoins et tombe sur votre site internet. À ce moment là, plusieurs possibilités s’offrent à lui :
- Venir en magasin pour découvrir en réel les produits de l’entreprise ;
- Commander en ligne et se rendre en magasin pour réceptionner ses produits ;
- Commander en ligne et recevoir les produits à la maison.
💡Le web-to-store consiste, en premier lieu, à faire tout votre possible pour que le client se déplace. Néanmoins, il faut tout de même offrir les fonctionnalités d’un site e-commerce afin d’éviter de perdre une vente, au cas où l’internaute ne puisse pas se déplacer et préfère acheter en ligne.
Comment fonctionne le web-to-store et comment vous pouvez l’utiliser au profit de votre entreprise ?
Le web-to-store comporte deux éléments clés : l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et Google My Business.
L’optimisation des moteurs de recherche consiste à optimiser votre site e-commerce afin qu’il apparaisse en tête de liste lorsque les internautes recherchent des mots clés liés à votre activité.
💡Par exemple, disons que vous possédez une boutique à Paris. Vous souhaitez optimiser votre site web pour le mot-clé “boutique Paris” en apparaissant en tête des résultats lorsque quelqu’un recherche ce mot-clé, vous avez forcément plus de chances d’attirer des visiteurs dans votre magasin.
Quant à Google My Business, c’est un service d’inscription gratuit fourni par Google. Lorsque vous créez une fiche Google My Business, les clients potentiels peuvent voir des informations importantes sur votre entreprise, telles que votre adresse, vos heures d’ouverture et votre numéro de téléphone. Les fiches Google My Business apparaissent également sur Google Maps, ce qui permet aux internautes de trouver facilement votre magasin, où qu’ils se trouvent.
💡Votre agence web Paris vous confirme qu’en utilisant à la fois le référencement et le GMB, vous pouvez permettre aux internautes de trouver facilement votre magasin physique et c’est là que le web-to-store entre en jeu.
Quels sont les avantages du web-to-store ?
L’utilisation de stratégies web-to-store pour votre entreprise présente plusieurs avantages.
- Tout d’abord, elles augmentent le trafic physique de votre boutique. Si les clients potentiels peuvent facilement trouver votre boutique en ligne, ils seront plus enclins à venir la visiter et éventuellement à faire un achat.
- Deuxièmement, le passage du web au magasin offre une excellente opportunité de vente incitative et de vente croisée. Une fois que les clients potentiels sont dans votre magasin, vous avez la possibilité de leur montrer d’autres produits qui pourraient les intéresser.
Par exemple, si quelqu’un entre dans votre boutique pour acheter des vêtements pour homme, vous pouvez lui proposer des accessoires allant avec ses achats et qu’il pourrait vouloir acheter également.
💡Avec les stratégies web-to-store, vous avez la possibilité d’augmenter le panier d’achats de vos clients. Et, évidemment c’est une bonne nouvelle pour vos résultats en termes de ventes et chiffre d’affaires.
Si vous cherchez un moyen d’attirer les acheteurs d’Internet dans votre magasin de briques et de mortier, ne cherchez pas plus loin que les stratégies web-to-store. En utilisant l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et Google My Business (GMB), vous pouvez faire en sorte que les clients potentiels trouvent facilement votre magasin, ce qui augmentera la fréquentation et stimulera les ventes. Ne manquez pas cette occasion précieuse : mettez en œuvre des stratégies web-to-store dès aujourd’hui !
Avec Agence IDEO, développons le monde de demain.🪴