Agence IDEO

Entre les emails, les sondages, les publications sur les réseaux sociaux, les articles de blog, les appels téléphoniques, les chats ou encore les SMS, les entreprises disposent de nombreuses méthodes pour garder le contact avec leurs clients.

Partager l'article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Les nouvelles façons de communiquer avec ses clients

Pensez à vos signatures mail d’entreprise 🤝

En moyenne, 121 emails professionnels sont reçus et 40 sont envoyés par un salarié chaque jour. Une opportunité de communication unique !

Trop souvent négligée, la signature mail est un formidable support de communication. C’est un point final à la conversation avec votre prospect qui doit laisser une dernière bonne impression. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit d’un premier contact. Il est donc important de savoir comment communiquer avec une signature mail.

En faisant appel à nos services, vous pourrez créer, attribuer et gérer les signatures mail de tous vos employés et y ajoutez des bannières marketing ciblées en quelques clics.

Grâce à nos outils, chaque email sera une opportunité de communication.

Une question ?
Vous pouvez prendre un rendez-vous directement ici ↓

Google My Business, le service de référencement destiné aux propriétaires d’entreprise et exploité par Google 🌐

Les entreprises ayant complété à 100% leur fiche Google My Business enregistrent 4 fois plus de clics vers leur site internet, sur leur numéro de téléphone ou sur l’itinéraire permettant de se rendre en magasin.

Avant nous avions les annuaires papier, maintenant il y a Google My Business ! Votre fiche entreprise dans Google My Business est essentielle : c’est votre vitrine virtuelle.

Elle vous assure une présence en bonne position sur la 1ère source de recherche locale, autrement dit, Google, ainsi qu’un référencement gratuit dans Google Maps. Vos (futurs) clients vous trouveront facilement !

De plus, c’est aussi le lieu idéal pour qu’un établissement puisse communiquer avec sa clientèle notamment via les avis clients déposés. Cet outil est essentiel pour booster son image de marque en ligne.

L’enquête ou le sondage, un moyen d’être à l’écoute de ses clients 📋

Cette méthode vise à découvrir si les clients sont satisfaits des produits/services et/ou de l’expérience client fournis par l’entreprise. Privilégiez ce moyen de communication pour obtenir l’avis de vos clients ! C’est aussi un moyen efficace pour obtenir l’engagement des internautes. Des sondages attrayants ont toutefois plus d’impact.

Un sondage sous forme de story Instagram

Dans les stories, il est possible de réaliser des sondages pendant 24 heures. Le sticker Poll permet de créer un sondage.

Conseil ➡️ Pour lancer une question, placez-vous dans votre Story. Réalisez une photo ou une vidéo pour illustrer le sondage. Appuyez ensuite sur l’icône sticker de sondage  en haut de votre smartphone. Écrivez votre question dans la partie « Posez une question… ». Élaborez également les réponses avec deux options en utilisant les réponses par défaut « oui » et « non » ou en les personnalisant. Enfin, publiez votre story-sondage au cœur de « votre story. » Découvrez les résultats de l’enquête en temps réel en regardant votre story durant 24 heures. Les résultats apparaissent en pourcentage.

Google Forms : Un outil simple et pratique pour vos enquêtes de satisfaction

Le formulaire Google Forms est très facile à utiliser et offre de nombreuses possibilités.

C’est un outil proposé par Google qui permet de réaliser un formulaire avec différents types de questions et de réponses. Il est disponible en ligne (avec une URL spécifique), mais il est également possible de l’intégrer sur une page web (dans un article de votre blog par exemple) ou dans un e-mail.

Important ⚠️ Pour utiliser ses services, vous devrez au préalable vous créer un compte Google.

🚨 N’oubliez pas ses moyens de communication “classiques” mais tous aussi importants…

Le téléphone, le moyen de communication préféré des Français 📞

Aujourd’hui, 64,70 millions de personnes sont équipées de mobile ce qui représente 99% de la population en augmentation de 0,5% par rapport à 2018.

Ce canal est très efficace : il faut savoir que le téléphone reste l’outil de base car ce moyen de communication est disponible immédiatement par tous, que ce soit dans les sphères professionnelles, mais aussi personnelles.

L’appel téléphonique reste sans doute le meilleur moyen pour vous adresser à vos clients : notamment par exemple avec la génération X et Y, car ils sont habitués à ce moyen de communication.

Important ⚠️ Il permet un contact vocal et sert surtout pour délivrer un message essentiel ou pour discuter d’un sujet qui nécessite vraiment des détails.

Une question ?
Vous pouvez prendre un rendez-vous directement ici ↓

L’e-mail, le premier canal de communication d’une entreprise 📧

Selon une étude menée en 2020 (Campaign Monitor), le taux de délivrabilité moyen en emailing est de 99.3%.

Généralement, ce canal est considéré comme indispensable dans un cadre professionnel : l’email est le principal moyen de communication au travail. L’email offre une communication directe et personnalisée. Il participe à instaurer une relation de confiance entre les membres d’une entreprise et leurs destinataires.

Il est très pratique lorsque des informations doivent être régulièrement envoyées ou quand il s’agit d’envoyer pas mal de contenu.

Conseil ➡️ Vous pouvez tester l’efficacité de ce canal en utilisant des outils marketing qui permettent de savoir si vos messages sont ouverts et cliqués par vos clients. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

Les SMS, 98 % des SMS sont lus quelques minutes seulement après l’envoi 💬

On compte environ 280 millions de SMS envoyés à but commercial: l’intérêt des destinataires pour ces SMS s’élève à 72%. Par rapport à la télévision, la radio ou les journaux, le SMS a un taux de mémorisation plus élevé, à hauteur de 60%.

Les SMS sont tout aussi efficaces : la plupart des personnes aiment envoyer des textos et en recevoir.

Grâce au SMS marketing, vous gardez une relation quasi instantanée avec vos clients.

Leur mobile n’est jamais loin et en les contactant avec un simple SMS, vous êtes sûr de les toucher directement, sans pour autant les déranger.

Pour avoir une idée, vous pouvez demander l’avis de vos prospects et clients : est-ce qu’ils souhaitent être contactés par SMS ou recevoir des informations par ce canal ?

Important ⚠️ Cependant, il faut faire attention à la fréquence d’envoi car les SMS peuvent vite devenir intrusifs.

Ne rien manquer de l'actualité digitale ?

Nos autres articles ↓

Digitaliser votre activité

Découvrez nos offres E-commerce dès 29€/mois avec premier versement de 500€. Sans engagement !

En ce moment bénéficiez d'un mois offert !