Logo Agence IDEO

E-commerce VS Magasins : l’impact sur l’environnement

L’e-commerce a pris une place importante et joue un rôle majeur dans la protection de l’environnement.

La nécessité de mettre en œuvre des stratégies durables pour préserver l’environnement devient de plus en plus urgente : réaliser des achats en ligne se révèle moins nuisible que de passer par le commerce traditionnel.

Au delà de 15 km, le commerce en ligne est plus raisonnable…

La consommation d’énergie et les émissions de CO2 générées pendant le trajet feraient pencher la balance en faveur du e-commerce. Bien sûr, cela varie pour les magasins de proximité, surtout si l’on utilise des moyens de transport respectueux de l’environnement.

Selon Greenpeace, le commerce en ligne serait l’option la plus avantageuse sur le plan environnemental lorsqu’un client doit parcourir plus de 15 kilomètres pour atteindre un point de vente. Il faut savoir que le e-commerce n’a pas pour objectif de remplacer le commerce traditionnel, mais plutôt le compléter.

Le e-commerce est efficace pour les commerces de proximité, ils continueront à toucher leurs clients actuels, également ceux qui vivent plus loin et surtout élargir leurs opportunités commerciales.

Le commerce en ligne réduit les émissions de CO2

La réutilisation des emballages, le remplacement des plastiques par du carton recyclé, ainsi que les véhicules électriques dans les flottes de livraison et autres matériaux respectueux de l’environnement sont également des tendances du secteur de la logistique et du commerce en ligne qui contribuent à sa durabilité.

L’impact environnemental du commerce en ligne est globalement 15 % inférieur à celui du commerce traditionnel.

Chaque consommateur qui achète un produit en ligne représente un trajet en moins vers le point de vente que ce soit pour acheter ou récupérer celui-ci. En groupant les colis, un seul véhicule effectue un seul itinéraire de livraison.

Les économies en kilomètres et en émissions sont proportionnelles au nombre de commandes passées.

Selon une étude d’Oliver Wyman avec le soutien des Logistics Advisory Experts (LAE), la France consomme 397g de CO2 pour le e-commerce contre 580g pour le commerce traditionnel, soit 1,5 fois moins.

Chez Agence IDEO, nous mettons tout en œuvre pour réduire l’impact environnemental de nos prestations digitales. Depuis 2020, nous utilisons des serveurs exclusivement alimentés en énergies renouvelables.

Vous souhaitez travailler avec une agence qui partagent les mêmes valeurs que vous ?

Nous vous aidons à réaliser votre projet et faisons au mieux pour répondre à vos besoins.

Avec Agence IDEO, développons le monde de demain !?

Partager l'article sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Table des matières

Sur le même sujet ↓
audit web 360° offert et sans engagement

Recevez gratuitement un rapport complet de votre site

Nous auditions votre site web dans sa globalité, webdesign/responsive, performance/rapidité, référencement SEO, conformité légale/RGPD
et même son impact environnemental.

Ce formulaire collecte des données uniquement dans le but de vous fournir un service adapté de la part de la société Agence IDEO. Aucune donnée n’est revendu à des tiers.
Webdesign / Responsive
Performance
SEO
Conformité légale / RGPD
impact environnemental
Femme 3d avec tasse de café et ordinateur portable