Logo Agence IDEO

6 actions simples pour lutter contre la « pollution » digitale

Dans le cadre de la transformation numérique, les modes de travail et de collaboration se transforment et se digitalisent.

Notre quotidien professionnel est fait d’e-mails, de messages instantanés, de conversations audio et vidéo, de téléréunions, d’interactions sur les réseaux sociaux… Mais tout cela impacte lourdement notre environnement.

À ce jour, nous retenons que le secteur du numérique est aujourd’hui l’un des plus polluants : il représente chaque année 4% des émissions de gaz à effet de serre, soit une fois et demi plus que l’aviation civile.

Mais mesurer ne suffit pas, il faut surtout agir !

ecologie

1. Nettoyer sa boîte mail

Le stockage de mails sur des data centers est très énergivore. Faire le tri, en supprimant certains mails, devient urgent. Vous pouvez aussi limiter l’utilisation de pièces jointes lourdes ou alors compressez-les au maximum car ces documents consomment de la bande passante et de l’énergie.

?Astuce : Il est possible de nettoyer sa messagerie électronique avec la solution gratuite Cleanfox, qui propose notamment de se désabonner facilement de newsletters devenues indésirables.

?À savoir : La suppression de 30 mails équivaut à économiser une ampoule allumée pendant une journée.

2. Utiliser un moteur de recherche éthique

Pour surfer sur internet en diminuant son impact carbone, il suffit aussi d’installer des moteurs de recherche éthiques.

?À savoir : Le moteur de recherche Ecosia par exemple, reverse 80% de ses bénéfices à un programme de reforestation mondial. Chaque recherche effectuée sur Ecosia permet de planter un arbre, ce qui est assez original.

C’est l’occasion de protéger ses données tout en finançant des causes solidaires et écologiques.

Pour rappel : Agence IDEO fait parti de l’association 1% pour la planète : les entreprises membres s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à des causes environnementales.

3. Fermer les onglets inutilisés

Un onglet ouvert s’actualise en permanence et fait tourner les data centers.

?Astuce : La solution The Great Suspender, extension d’un moteur de recherche comme Google ou Bing, permet de mettre en veille les onglets non utilisés pour éviter qu’ils ne se réactualisent automatiquement.

4. Désactiver les notifications non nécessaires

Beaucoup d’applications sollicitent en permanence les utilisateurs avec des notifications incitatives.

?Astuce : Vous pouvez désactiver ou également paramétrer les notifications ce qui évitera de générer des requêtes non souhaitables.

C’est également un bon moyen de se déconnecter lorsque l’on passe trop de temps sur les réseaux sociaux.

5. Taper l’URL dans la barre de recherche ou utiliser la fonction « Favoris »

Lorsque l’utilisateur fait appel à un moteur de recherche, le data center transmet plusieurs informations. Ensuite, l’utilisateur clique sur ce qui l’intéresse, le data center de l’hébergeur du site sélectionné transmet la page internet.

Alors qu’en tapant l’URL du site directement dans la barre de recherche, on simplifie le parcours des opérations et réduit le bilan carbone d’une recherche.

?Astuce : Utilisez la fonction favoris pour accéder à vos sites et non la barre de recherche cela vous permettra d’utiliser 4 fois moins d’énergies.

6. Supprimer les applications non utilisées

Même si on ne les utilisent pas, une application installée continue d’utiliser les ressources du téléphone et de susciter des mises à jour automatiques.

?Astuce : En les supprimant, cela évite de consommer de l’énergie.

Conclusion

L’économie numérique a généré une certaine pollution dont l’impact sur l’environnement s’alourdit chaque jour. La préservation de l’environnement passe évidemment par la sensibilisation et la formation aux bonnes pratiques.

?80% des français préfèrent les entreprises éco-responsables !

Les comportements d’achat changent car le public est de plus en plus sensibilisé par la protection de l’environnement et de l’impact écologique de la technologie. Les entreprises devront s’adapter et selon Simon Senek : « les gens n’achètent plus ce qu’on fait, ils achètent pourquoi et comment on le fait ».

Chez Agence IDEO, nous mettons tout en œuvre pour réduire l’impact environnemental de nos prestations digitales. Depuis 2020, nous utilisons des serveurs exclusivement alimentés en énergies renouvelables.

Vous souhaitez travailler avec une agence qui partagent les mêmes valeurs que vous ?

Nous vous aidons à réaliser votre projet et faisons au mieux pour répondre à vos besoins.

Avec Agence IDEO, développons le monde de demain ! ?

Partager l'article sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Table des matières

Sur le même sujet ↓
audit web 360° offert et sans engagement

Recevez gratuitement un rapport complet de votre site

Nous auditions votre site web dans sa globalité, webdesign/responsive, performance/rapidité, référencement SEO, conformité légale/RGPD
et même son impact environnemental.

Ce formulaire collecte des données uniquement dans le but de vous fournir un service adapté de la part de la société Agence IDEO. Aucune donnée n’est revendu à des tiers.
Webdesign / Responsive
Performance
SEO
Conformité légale / RGPD
impact environnemental
Femme 3d avec tasse de café et ordinateur portable